Conférence sur La Nouvelle Vague, un mouvement du film artistique
Prof. Sophie Delaney présente une conférence en français de:
“L’Expérience Humaine de la Nouvelle Vague du Cinéma"
-
Vendredi le 6 mars à 19 h
-
L'événement aura lieu à:
L'Alliance Française de St. Louis
930 N. McKnight Road
St. Louis, MO 63132
Pour réserver votre place:
Veuillez envoyer un courriel à: societefrancaisestl@gmail.com
La Nouvelle Vague : Le cinéma comme révolution
-
La Nouvelle Vague est un mouvement cinématographique révolutionnaire qui a émergé à la fin des années 1950 et dans les années 1960, changeant à jamais la façon dont les films étaient réalisés. Né d'un groupe de critiques de cinéma passionnés devenus réalisateurs, le mouvement a rejeté les conventions polies et figées du cinéma français traditionnel en faveur de quelque chose de brut, personnel et audacieux.
Ces jeunes cinéastes ont adopté les caméras portatives, l'éclairage naturel et le tournage en extérieur. Ils ont utilisé des jump cuts et des dialogues improvisés pour créer un style spontané et réaliste qui semblait urgent et vivant. Leurs films exploraient l'existentialisme, l'aliénation, la rébellion de la jeunesse et la recherche de sens dans un monde en mutation. Au cœur du mouvement se trouvait la théorie de l'auteur : la conviction que la vision personnelle d'un réalisateur faisait de lui le véritable auteur d'un film.
Travaillant avec des budgets limités et s'inspirant du néoréalisme italien et du film noir, les réalisateurs de la Nouvelle Vague ont prouvé que des films indépendants à petit budget pouvaient être à la fois puissants artistiquement et influents. Leur révolution cinématographique a eu des répercussions dans le monde entier, inspirant des mouvements comme le Nouvel Hollywood et le British New Wave, et ouvrant la voie à des générations de cinéastes indépendants qui valorisaient la liberté artistique et le commentaire social par-dessus tout.